Accueil > Les chiffres clés    

Les chiffres clés

 
 
Imprimer     Retour

Superficie : 4116 km2  
3 arrondissements : Céret, Perpignan, Prades 
17 cantons
226 communes
4 pays
2 SCOT
12 communautés de communes
1 Métropole
1 parc naturel régional


      Situées à l’extrême sud de la France, les Pyrénées-Orientales jouissent d’une situation stratégique privilégiée sur l’arc méditerranéen, elles sont au cœur du triangle Barcelona-Toulouse-Montpellier.
 

     Voie de passage depuis des temps immémoriaux, le département tient toujours ce rôle et bénéficie d’une multiplicité d’atouts incontestables :

un climat méditerranéen : près de 2600 heures de soleil par an en moyenne.


un environnement d’une grande richesse de par la variété et le contraste de ses paysages. Les rivages de la Méditerranée ne sont séparés de la haute montagne (Pic Carlit 2921 m) que par une centaine de kilomètres.

un large éventail d’activités économiques basé sur l’agriculture, le bâtiment, le commerce, la logistique et le tourisme, dynamisé par une mosaïque de PME-PMI.

des pôles émergeants, comme Nautéa destiné à favoriser le développement de la filière nautique ; le pôle de compétitivité Derbi qui regroupe les acteurs clés de la filière des énergies renouvelables du Bâtiment et de l'Industrie.

une plate-forme multimodale d’intérêt européen, Pyrénées-Méditerranée, composée de la gare de Cerbère, du port de Port-Vendres, du distriport du Boulou, de l’aéroport de Perpignan Llabanère, de l’Espace Méditerranée Entreprises à Rivesaltes et de Saint-Charles International.

une offre touristique diversifiée qui se décline en 8 stations de sport d’hiver, 8 ports de plaisance, 5 stations thermales, un patrimoine architectural et culturel d’une grande diversité et d’une richesse remarquable et des sites d’arrière-pays superbes comptant plusieurs réserves naturelles et des sites classés.

Imprimer     Retour
 
 

 
Mentions légalesCréditsCréation site internet Prodware